Bösendorfer Vienna Concert 214VC Camellia
- Fabricant : Bösendorfer
- Référence : BOS214VCCAM
- Disponibilité : Pré-commande
- 185 640,00€
Version collector du piano à queue Bösendorfer 214-VC : Camellia
Le camélia nous vient d’Extrême-Orient. Ses fleurs magnifiques au parfum envoûtant et son feuillage lustré nous enchantent depuis des millénaires. La serre aux palmiers du château de Schönbrunn, à Vienne, abrite une collection particulièrement exquise de camélias. L’impératrice Marie-Thérèse et son époux François Ier du Saint-Empire collectionnaient avec passion les plantes rares et exotiques, véritables pièces de collection devenues le symbole du pouvoir monarchique. L’imposante serre aux palmiers, qui protège les plantes des rigueurs de l’hiver autrichien, était à son ouverture en 1882 la plus grande du monde. Aujourd’hui encore, elle fait partie des quatre plus grandes serres d’Europe.
L’engouement de la haute société du XIXe siècle pour le camélia le propulse sur la scène culturelle. En 1853, Giuseppe Verdi met en musique La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas : c’est La Traviata, premier opéra réaliste de l’époque et sans doute l’un des opéras les plus célèbres de l’histoire de la musique.
En hommage aux fleurs de la serre impériale, Bösendorfer a créé Camellia, l’une des Pièces de Collection de la série Marqueterie. Le charme et la noblesse de ce piano à queue font écho aux valeurs d’harmonie, d’élégance et d’amitié symbolisées par la fleur de camélia, dont le piano porte le nom botanique. L’intérieur du couvercle est orné d’un motif complexe de fleurs, de feuilles et de tiges de camélia réalisées en érable sycomore, tulipier, frêne et noyer, et déposées sur un plateau d’érable dont la teinte rappelle celle de la ceinture intérieure et du sommier. L’effet tridimensionnel est rendu grâce à la technique complexe de l’ombrage au sable chaud. Enfin, sur le pupitre plaqué d’érable moucheté trône une unique fleur de camélia.
Camellia est une série limitée de 18 instruments réalisés sur le modèle 214VC Bösendorfer Vienna Concert en noir poli. Chaque piano porte une plaque en laiton numérotée. Camellia. Une pièce de collection à la grâce intemporelle.
La finition Camellia n'est diponible que sur le modèle 214 Vienna Concert :
Le piano à queue Bösendorfer 214-VC est un piano de taille demi queue qui remplira les salles de concert de dimensions moyennes, les salons de musique ou les classes de piano d'une sonorité caractéristique de la marque autrichienne. La sonorité du Bösendorfer 214-VC se voudra aussi puissante et agréable. les deux mots de Bösendorfer pour décrire le modèle 214 Vienna Concert sont énergie et émotion.
Ce demi queue développe une sonorité riche en couleurs associée à une profondeur issue d'un savoir-faire historique.
Faites l’expérience du procédé innovant Vienna Concert sur le Bösendorfer 214-VC. Inspirés par le succès de du piano à queue de concert 280VC Vienna Concert qui a fasciné artistes et mélomanes sur les plus grandes scènes du monde, Bösendorfer a décidé de réactualiser le modèle 214. En alliant les avancées technologiques du XXIe siècle à son savoir-faire artisanal presque bicentenaire, Bösendorfer a ajouté le demi-queue 214VC à sa ligne Vienna Concert.
Fermez les yeux. Vous serez émerveillé par le rayonnement du Bösendorfer 214-VC, digne d’un piano à queue de concert, qui n’attend plus que vous pour être révélé.
Vienna Concert (VC)
Un procédé innovant propre à Bösendorfer qui rassemble tout ce qu’un artiste chevronné recherche dans un piano à queue : des couleurs somptueuses, une projection sonore dynamique et une mécanique impeccable. La ligne Vienna Concert est le son de la prochaine génération. (VC : Vienna Concert)
Un piano à queue Bösendorfer pour toutes les salles
Gage de qualité sonore et technique, un piano à queue Bösendorfer se choisi aussi en fonction de l'espace sonore à combler. Si une première taille de piano comblera aisément un salon de musique, il faudra un piano plu sgrand pour une salle de concert. Afin que chaque lieu puisse avoir le piano de taille idéale pour son espace, Bösendorfer propose plusieurs modèles qui, de par leur longueur supplémentaire, se fourniront de plus de profondeur, de subtilité et de puissance.
Bösendorfer décline sa gamme de pianos à queue de la série Vienna Concert, des modèles quart-queue au piano de concert, en 5 modèles que sont les 170VC, 185VC, 214VC, 230VC et 280VC. Le nom de chaque modèle informant sur sa longueur totale en centimètres
Un service complet avec le piano demi queue Bösendorfer 214 VC
La livraison du piano à queue Bösendorfer 214-VC au rez-de-chaussée dans toute la Belgique est incluse dans le prix. le piano est préparé et accordé avant livraison, une révision de l'harmonisation et de l'accord dans les 6 mois après l'installation est également comprise. Une banquette réglable en hauteur accompagne le piano ainsi qu'un garantie de 5 ans. (Voir nos conditions de garantie)
Les Pianos Sibret assurent le service après vente et l'entretien - accord des pianos sur Namur (Belgique) et toute autre région de la Wallonie, Bruxelles et nord de la France.
Besoin d'un renseignement supplémentaire? Contacter-nous au 081/305.900, via notre formulaire de contact ou directement en notre magasin de pianos à Namur (Belgique), chaussée de Marche, 595 à 5101 Erpent. Nous sommes facilement accessibles depuis les Provinces de Brabant et de Luxembourg, ainsi que depuis Bruxelles, Charleroi et Liège.
Caractéristiques du piano à queue Bösendorfer 214 VC
Une caisse de résonance unique
Contrairement aux autres facteurs de pianos, Bösendorfer préfère l’épicéa massif au bois contrecollé pour la réalisation de ses caisses de résonance. Elles en sont composées à 80 %, depuis la table d’harmonie jusqu’à la ceinture extérieure. Ainsi, à l’instar du violon, c’est le corps de résonance tout entier qui participe à la formation et à la diffusion du son. De plus, les artisans Bösendorfer préparent la ceinture intérieure de telle manière que sa courbure épouse parfaitement celle de la ceinture extérieure. Grâce à ce procédé unique à Bösendorfer, les vibrations générées par les notes se propagent à toutes les pièces en épicéa. Le piano tout entier devient corps de résonance. Ce procédé complexe est l’héritage de la facture pianistique viennoise traditionnelle et la garantie d’une palette de nuances riches et colorées. Une pureté sonore qui fait la légende Bösendorfer.
Une mécanique de précision
Du plus délicat pianissimo au plus puissant fortissimo, les pianos Bösendorfer offrent un toucher d’une précision exceptionnelle. Développée en collaboration avec de nombreux artistes et techniciens, la mécanique Bösendorfer est le fruit de près de 200 ans de recherche. Un savoir-faire traditionnel pour une précision de jeu optimale.
Le chant du bois
À l’origine de chaque piano Bösendorfer, il y a l’épicéa de résonance. Notre épicéa pousse en Autriche, à 800 m d’altitude, une situation idéale qui promet un grain serré et une croissance régulière. L’alternance des saisons, le soleil, le vent et le froid l’amènent doucement jusqu’à maturité. Il est alors temps de l’abattre et de le fendre — uniquement en hiver, lorsqu’il est hors sève — puis de le faire sécher naturellement à l’air libre, à l’extérieur de nos ateliers, pendant cinq ans. Cette essence rare joue un rôle si important dans la pureté du son, que nos pianos en sont composés à plus de 80 %, un chiffre plus élevé que pour tout autre fabricant. Si l’on compte le séchage dans le temps de fabrication, il faut six ans pour transformer un arbre en piano. Aussi précieux que les matériaux, le temps est une des composantes nécessaires à la fabrication du son Bösendorfer.
Des cordes basses filées à la main
Toutes les cordes basses sont filées à la main, selon un procédé propre à Bösendorfer. Chaque corde du piano 214VC est composée d’une âme en acier, autour de laquelle sont filées une à deux cordes de cuivre, en fonction de la hauteur de note recherchée. Ce procédé est lui aussi un élément majeur du son Bösendorfer. Le son Bösendorfer, un son cousu main pour des générations.
Des cordes fixées une à une
Chaque corde est attachée individuellement par une bouclette réalisée à la main. Cela facilite la révision et améliore la stabilité de l’accordage. Des générations de justesse, une corde à la fois.
Un capodastre indépendant
Bösendorfer est le seul fabricant de pianos au monde à installer un capodastre amovible dans le registre aigu. C’est la seule façon d’assurer un réglage précis de ces cordes. En effet, même après des années de jeu, le capodastre peut facilement être révisé et repositionné avec précision, pour garantir la qualité sonore Bösendorfer, génération après génération.
Une fonte au sable traditionnelle
Nos cadres sont réalisés selon le procédé traditionnel de la fonte au sable, pour une acoustique parfaite. Fabriqués en Autriche, ils sont entreposés à l’air libre pendant six mois, à l’extérieur de notre atelier, afin de supprimer toutes les tensions internes apparues durant la coulée du métal en fusion. Nos cadres sont ensuite capables de supporter une tension de presque vingt tonnes. Des générations de stabilité.
Un sommier ouvert
Le sommier ouvert du piano Bösendorfer 214VC est composé de trois couches d’érable scié sur quartier de 7 mm d’épaisseur, collées les unes aux autres en croisant le fil du bois à angle droit. Le tout est ensuite posé sur une base en hêtre rouge. Cette structure garantit la solidité de l’ancrage des chevilles. La couche supérieure est parée d’un placage en noyer de 1,5 mm, détail caractéristique de Bösendorfer. Des générations de stabilité sonore.